Mon grand ami, Francis Léobet, est très gravement malade. Après un AVC il a perdu l'usage de tous ses membres et même de la voix. Ses deux filles rapidement venues de France vont le prendre demain matin à la clinique Argana d'ici (Agadir) pour l'emmener à Marrakech dans un établissement hospitalier privé de la ville ocre.
Agé de 77 ans, ce grand amoureux du Maroc, faisait encore du surf à Taghazoute il y a moins d'un an. C'est un très bon vivant qui pétait la joie et débordait d'espoir. Le plus souvent en galante compagnie, il recevait des jeunes dames qui venaient de France et d'ailleurs spécialement pour lui.
Chaque fois qu'il me téléphonait ou qu'il me rencontrait, il répétait "Allah Akbar" en riant. Il offrait à boire de la très bonne bière, de l'excellent vin et surtout le Ricard dans son appartement de l'avenue des FAR au centre d'Agadir. Même quand il y avait avec lui une femme, il faisait la cuisine...
Mais la meilleure aventure de Francis a été sa rencontre il y a des années, avec Mohamed 6, le Roi du Maroc. C'était à l'aube sur le sable de la plage d'Agadir. Il a eu l'occasion de parler longuement avec le Souverain en marchant avec lui sur le sable. Les années qui ont suivi, Francis n'arrêtait pas de dire du bien de notre Roi. Lorsque je lui parlais de la corruption, des bureaucrates voleurs et de l'impunité, il me répétait que le Roi ayant un grand cœur, il ne peut pas faire comme en Corée du Nord, il pardonne ! (C'est ce que me disait l'Espagnol et ex collègue au lycée Med V de Casablanca qui donnait des cours d'espagnol à Mohamed 6 alors prince héritier)...
A la clinique, je me penche vers Francis pour lui dire à l'oreille :"Allah Akbar!" Il sourit avec un grand effort. Sa fille me demande en souriant aussi :"Qu'est-ce-que vous lui avez dit à l'oreille ?". "C'est un secret entre lui et moi" dis-je simplement.
En effet le "Allah Akbar" qu'il entendait cinq fois par jour des hauts parleurs du minaret juste derrière son domicile ne le gênait pas. Au contraire cette manifestation d'humains s'accrochant à Dieu et criant un de ses noms l'amusait. Il n'était ni croyant ni athée bien que pour lui l'enfer n'existe pas. Quant à la résurrection il répète ne pas pouvoir répondre !
JE PROFITE DE CE POST POUR EXPRIMER MON ENTIERE SOLIDARITE AVEC MON AMIE FATIMA ZAAF (Conseillère municipale à Agadir) SUITE AUX NOMBREUSES AGRESSIONS VERBALES QU'ELLE A SUBIES JUSTE POUR AVOIR DEMANDE QU'ON BAISSE LES APPELS AUX PRIERES DES HAUTS PARLEURS DES MOSQUEES !
Dernière nouvelle: Le malade est dans une clinique de Marrakech. Il semble faire des progrès. Sa fille (Caroline) arrive demain de France. Merci à Madame La Consule de France à Agadir !
DERNIERE NOUVELLE: Francis est à L'Hôpital Privé de Marrakech, une de ces boîtes plus mercantiles qu'hospitalière ! (Je préfère un arrêt cardiaque que de devoir devenir une vache à lait pour ces toubibs !!!!)
"Je préfère un arrêt cardiaque que de devoir devenir une vache à lait pour ces toubibs !!!!)
RépondreSupprimerrien a nous envier a Paris
ces ordures de plus en plus suppriment leur téléphone pour ne pas etre emmerdés par ces malheureux "patients"
ils passnt par le filtre dit doctolib
résultat: injoignables post visite et ordonance
d' ailleurs avant de te demander de quoi tu souffres, ils te demandent ta carte vitale
Bonjour,
RépondreSupprimerAyant passé de nombreux séjour à Agadir en compagnie de Francis , je confirme que mon ami est un homme exceptionnel, on se téléphonait plusieurs fois par mois et abordions tous les sujets.
Il me manque et souhaiterais avoir de ces Nouvelles..
Merci d’avance
Michel de Lyon
Nous avons connu Francis leobet si c 'est le meme Francis a Madagascar et habitait la region parisienne puis Royan et plus de nouvelles depuis 20 ans il aimait surfer et avait 2 filles Qui peut donner de ses nouvelles.Merci
RépondreSupprimerJe lui souhaite un bon rétablissement étant allée a son mariage a tulle et connaissant Caroline et Elsa ses filles. Sa femme Annie m'ayant invitée.les ai revus quand ils habitaient Cormeilles en parisis et moi a montmorency. Je n'ai plus leur téléphone. Suis toujours à montmorency.
SupprimerJ'aurais voulu avoir leur téléphone du moins Annie. Je vais envoyer un mot 55 rue du héron a bordeaux si elle y est toujours j'aurai peut être des nouvelles.
SupprimerBonjour, merci pour ce bel article qui ressemble bien à notre papa. Il est toujours sur Agadir où il a souhaité rester. Aphasique et avec une mobilité très réduite mais malgré tout, toujours là. Nous espérons toujours qu il arrivera à y croire et à se construire un futur qui lui ressemble même s il sera forcément différent. Merci aussi pour vos messages que nous lui avons transmis.
RépondreSupprimer