dimanche 20 décembre 2015

Agadir La wali honnête et les voleurs de cacahuètes

                                  Colloque des finances publiques Gestion des villes: Comment sortir du bricolage"
"La wali honnête et les voleurs de cacahuètes" ce n'est pas le titre d'un film avec Louis De Funès tourné dans la capitale balnéaire du Maroc, Agadir. Mais un microscopique fait divers plein d'enseignements sur l'état d'âme de ces VIP et assimilés qui peuplent nos administrations et occupent les sièges d'élus...

Contrairement à ce qu'a fait  le précédent wali de la région d'Agadir, M. Zalou, qui a préféré jouer avec son chien au lieu d'aller inaugurer la foire régionale de l'artisanat de 2014, la nouvelle wali, Mme Zineb El Adoui, a consacré toute l'après midi de vendredi dernier aux centaines d'artisans exposants.

Elle a discuté pendant plus de 20 minutes avec un artisan recyclant les pneus, elle a parlé longuement avec un menuisier-artiste de noyer sans local... Elle ne s'est pas contenté de se faire prendre en photo avec les  exposants. Elle a agi pour conquérir les cœurs du maximum d'hommes et de femmes... Elle fait de la très bonne gouvernance... 

Cependant, à son arrivée dans le stand VIP (: un stand alibi pour un gaspi), on lui a presque fait goûter des gâteaux de force ! Après les palabres d'usage avec les élus et les responsables régionaux, Zineb El Adoui se mit au travail. Elle entre parler avec un artisan.

En sortant du grand stand, elle fut suivie, comme son ombre, par une grappe de messieurs tirés à  quatre épingles... Certains de ces derniers n'hésitèrent pas à glisser dans leur poche des cornes de gazelles, des amandes et beaucoup de cacahuètes... Des cacahuètes ! 
Comment, une telle bonne femme d'autorité peut-elle réussir sa mission en étant entourée d'une nuée de voleurs de cacahuètes? 

Qui vole une cacahuète peut voler un budget !

Dans ce royaume il y a un fléau pire que tous les autres. Pire que la sécheresse. Pire que le sida. Pire que les complots de notre sœur de l'est...Il s'agit du fléau de la bureaucratie pléthorique corrompue et nuisible. Elle est généralement composée de gens qui ne se réveillent que pour chercher quelque chose à se mettre sous la dent. L'intérêt commun, les besoins de la communauté sont les petits nains cadets de leurs soucis, lorsqu'ils existent...

P.S.: 
- M. le directeur ! Votre costume vaut bien des milliers de Dirhams. Pourquoi vous le salissez avec des cornes de gazelle et des amandes ?
- Moi !?  Tu m'as vu ? Ne mens pas !
- Non! J'ai seulement vu des amandes voler et atterrir dans ta poche !
- Tu m'accuses de vol ?... Je n'ai pris que 2 ou 3 noix !
- Non !  Tu n'as rien volé ! Je le jure ! C'est seulement de la cleptomanie !
- Qu'est-ce-que c'est en arabe ?
- C'est une idée non reconnue par la charia...

NB: Ce matin, je viens juste de recevoir une menace de la part d'un voleur de cacahuètes. Je dis ici que seul Allah a pu enregistrer la scène. Quant à moi je n'ai aucune preuve contre personne !
Quant à l'info de Zalou qui jouait avec son chien au lieu d'aller inaugurer la foire de 2014 c'est le propre chien de Zalou qui l'a mouchardée à mon chien avec qui il aimait s'entraîner  sur la corniche... M. Chanouri, gouverneur d'Inezgane a très bien inauguré cette foire de 2014 à la place de l'ex wali...
J'espère que Monsieur Zalou ne punira pas son chien ! Je me garde, cependant, le droit de le dire à Brigitte Bardot, au cas où !

VENEZ  A  AGADIR, 
UNE  VILLE  PLUS  SÛRE
QUE  NEW  YORK  OU  PARIS  OU  LONDRES....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire