Ce dimanche après midi j'étais à Khémiss Ait Amira, à une cinquantaine de kilomètres au sud d'Agadir chez un agriculteur originaire de la tribu de ma grand mère dans l'Anti Atlas. Ce riche paysan a une vingtaine d'enfants et quatre épouses. Je l'ai connu quand il était employé à Rabat et membre de la Jamaae Al Adl Wa Lihsane (Association Justice et Bienfaisance. C'est un groupe islamiste archaïque créé par un enseignant qui s'est illustré par sa fameuse lettre au Roi Hassan II le siècle passé.
La pensée de ce courant (qui vient aussi d'être récupéré par le Qatar) refuse la modernité et son progrès et rejette la pluralité du Maroc. Elle est antisémite. Elle suggère une espèce de califat à la place de l'actuelle monarchie... Bref ce courant est le courant islamiste le plus populaire. Même s'il diffuse des rêveries à dormir debout, il est très présent dans certains pans de la société. Par exemple parmi les ingénieurs et les médecins... Depuis longtemps il tient l'Union Nationale des Ingénieurs Marocains ! Mais dans notre royaume dès qu'il y a association ou organisation il y a dedans des collaborateurs du puissant Makhzen. Ainsi nos islamistes sont tenus par la tête, par les bras, par les jambes et bien sur par le cul aussi sauf votre respect ! Il n'est donc pas nécessaire de les interdire comme en Jordanie.
Chez le paysan hadj, j'ai pris un thé et vu ses très nombreux enfants. J'ai prié avec lui à la grande mosquée de Khémis. Il m'a montré le chantier de la mosquée qu'il est en train de construire non loin de chez lui. A l'ouest de Khémis Ait Amira j'ai vu dans sa ferme plusieurs clandestins de couleur venant du Sahel ou d'Afrique et travaillant pour une bouchée de pain !.
(à suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire