mardi 11 avril 2023

Agadir: Haro sur 23 000 petites épiceries de l'agglomération

 

Le grand Agadir compte aujourd'hui un million cent mille habitants sur 200 kilomètres carrés environs ! Soit dix fois plus qu'à l'indépendance du royaume (1956) ! Dans cette agglomération de nombreuses transformations et des métamorphoses ont lieu.

Parmi ces modifications, il y a celle du commerce de détail des produits alimentaires: La région est connue pour être pionnière dans ce domaine. Pour certains, Soussi (habitant de cette région nommée Souss) était synonyme d'épicier. La quasi totalité du capitalisme soussi a pour origine le commerce de l'épicerie. Ces magasins de produits alimentaires ont vu le jour sous le Protectorat français. C'était une métamorphose des boutiques de la médina et des noualas de souks plus les produits modernes: les conserves, les fromages et les alcools. 

Ainsi pour beaucoup de Marocains "épicerie" signifiait "là où on vend du vin" ! Du vin ! Quel scandale ! C'est la source de tous les maux... Nous sommes un peuple musulman ! Notre Etat est musulman ! Allah nous interdit ce maudit breuvage ! Interdisons le ! Criaient les oulama, les imams, les fkihs et assimilés... Tout en poussant gentiment dehors les Marocains juifs !

Et les chiens du Makhzen se jetèrent sur l'occasion de jouer avec un interdit tiré tantôt par les cheveux, tantôt par la queue. Et le commerce des alcools devient un marécage de la corruption ! Jusqu'à récemment, il suffisait de reconnaître devant un juge avoir bu une bière pour être condamné à un mois de prison ferme parfois par un juge alcoolique ! 
 
Bref, la quasi totalité des Soussis choisirent le halal (vrai halal = autoroute de la misère).  En 2023, ce sont 23 000 épiciers de proximité qui sont au service des habitants du Grand Agadir (de Taghazoute à El Qolea). Soit un épicier pour moins de 50 habitants ou dix familles ! Plus que les 20 000 à peine de Marrakech ! Beaucoup gagnent moins que notre misérable SMIG (moins de 200 euros). Cependant, presque tous sont des sabirines (religieusement patients) qui croient dur comme roc en Allah et en Son Messager ! Face à la promesse du paradis, ils vivent de walou... Les épiciers font un calcul simple: supporter la misère quelques dizaines d'années pour vivre éternellement dans le paradis !

Mais ces sabirines sont en train d'être bouffés crus par les grandes surfaces en train de monopoliser le commerce de détail. En concentrant cette activité, les gros capitalistes prolétarisent les sabirines... Lorsque les grandes surfaces utiliseront plus de machines et se seront libérées de leur personnel (leurs esclaves maquillés), les sabirines prieront face aux machines. Ils prieront Allah afin qu'Il envoie un tsunami de dix kilomètres de haut pour tout effacer et tout recommencer ... Sinon ils casseront les machines ! De toute façon, la concentration est la voie royale de l'explosion !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire