lundi 8 octobre 2018

Dieu, Allah, qui glisse vers une YHWH S.A. avec le dieu Fric

Résultat de recherche d'images pour "einstein"
Mon amie, Mme Charafat Afailal, ex ministre de l'eau, vient juste de partager ce post sur Dieu... Cet 'être' qu'on oublie souvent ou dont on se moque royalement... Est justement en train de parler à Mac Rond à partir d'un buisson ardent au Sinai (cf Mac Rond au carré mecquois de Saïd LEMLIH)
Ils savaient que quand Einstein donnait une conférence dans les nombreuses universités des Etats-Unis, la question récurrente que lui faisaient les étudiants était :

- vous croyez ? En Dieu ?
Et il répondait toujours :
- je crois au Dieu de Spinoza.
Celui qui n'avait pas lu Spinoza restait dans les mêmes...
J'espère que cette perle de l'histoire vous servira autant que moi.
Baruch de Spinoza était un philosophe néerlandais considéré comme l'un des trois grands rationalistes de la philosophie du Xviie siècle, avec le français Descartes.
Quelque chose sur lui.
Voici le Dieu ou la nature de Spinoza :
Dieu aurait dit :
Arrête de prier et de te frapper à la poitrine !
Ce que je veux que tu fasses, c'est que tu sortes dans le monde pour profiter de ta vie.
Je veux que tu t'amuses, que tu chantes, que tu t'amuses et que tu profites de tout ce que j'ai fait pour toi.
Arrête d'aller dans ces temples sombres, sombres et froids que tu as construit toi-même et que tu dis que c'est ma maison !
Ma maison est dans les montagnes, dans les bois, les rivières, les lacs, les plages. C'est là que je vis et j'exprime mon amour pour toi.
Arrête de m'accuser de ta vie misérable ; je ne t'ai jamais dit qu'il y avait quelque chose de mal en toi ou que tu étais un pécheur, ou que ta sexualité était une mauvaise chose !
Le sexe est un cadeau que je t'ai donné et avec lequel tu peux exprimer ton amour, ton extase, ta joie. Alors ne me blâme pas pour tout ce qu'ils t'ont fait croire.
Arrête de lire des Ecritures sacrées qui n'ont rien à voir avec moi. Si tu ne peux pas me lire à l'aube, dans un paysage, dans le regard de tes amis, dans les yeux de ton fils...
Tu ne me trouveras pas dans un livre !
Fais-moi confiance et arrête de me demander. Tu vas me dire comment faire mon travail ?
Arrête de me faire peur. Je ne te juge pas, je ne te critique pas, je ne m'énerve pas, je ne m'énerve pas, je ne te punis pas Je suis pur amour.
Arrête de me demander pardon, il n'y a rien à pardonner. Si je t'ai fait... je t'ai rempli de passions, de limitations, de plaisirs, de sentiments, de besoins, d'incohérences... de libre arbitre comment puis-je te blâmer si tu réponds à quelque chose que j'ai mis en toi ? Comment puis-je te punir d'être comme tu es, si je suis celui que je t'ai fait ? Tu penses que je pourrais créer un endroit pour brûler tous mes enfants qui se portent mal, pour le reste de l'éternité ?
Quel genre de Dieu peut faire ça ?
Oublie toutes sortes de commandements, de toutes sortes de lois ; ce sont des ruses pour te manipuler, pour te contrôler, qui ne croient qu'en toi.
Respecte tes semblables et ne fais pas ce que tu ne veux pas pour toi. Tout ce que je te demande, c'est que tu fasses attention à ta vie, que ton état d'alerte soit ton guide.
Mon bien-aimé, cette vie n'est ni un test, ni une marche, ni un pas sur la route, ni un essai, ni un prélude au paradis. Cette vie est tout ce qu'il y a ici et maintenant et tout ce dont tu as besoin.
Je t'ai rendu absolument libre, il n'y a pas de prix, pas de punitions, pas de péchés, pas de vertus, personne ne porte un marqueur, personne ne tient un registre.
Tu es absolument libre de créer dans ta vie un paradis ou un enfer.
Je ne peux pas te dire s'il y a quelque chose après cette vie, mais je peux te donner un conseil. Il vit comme s'il n'y en avait pas. Comme si c'était ta seule chance d'apprécier, d'aimer, d'exister.
Donc, s'il n'y a rien, tu auras apprécié l'occasion que je t'ai donnée. Et si c'est le cas, sois sûr que je ne vais pas te demander si tu as été sage ou mal, je vais te demander ça t'a plu ? Tu t'es amusée ? Qu'est-ce qui t'a plu le plus ? Qu'est-ce que tu as appris ?
Arrête de croire en moi ; croire, c'est supposer, deviner, imaginer. Je ne veux pas que tu crois en moi, je veux que tu me sentes en toi. Je veux que tu me sentes en toi quand tu embrasses ta bien-aimée, quand tu bordes ta petite fille, quand tu caresses ton chien, quand tu te baignes dans la mer.
Arrête de me patron, quel genre de Dieu tu crois que je suis ?
Ça m'ennuie qu'on me loue, j'en ai marre qu'on me remercie. Tu te sens reconnaissant ? Prouvez-le, prenez soin de vous, de votre santé, de vos relations, du monde. Tu te sens regardé, médusé ?... Exprime ta joie ! C'est comme ça que ça se passe.
Arrête de compliquer les choses et de répéter comme perroquet ce qu'on t'a appris à propos de moi.
La seule chose sûre, c'est que tu es là, que tu es vivant, que ce monde est plein de merveilles.
Pourquoi as-tu besoin de plus de miracles ? Pourquoi tant d'explications ?
Ne me cherche pas dehors, tu ne me trouveras pas. Trouve-moi à l'intérieur... Je suis là, à battre en toi.
Spinoza.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire