lundi 17 novembre 2014

France: Le Makhzen français s'acharne et perd les pédales

                                              
Je désigne par "Makhzen" le pouvoir qui pense d'abord, en bon homme d'affaires, aux recettes. Il y a un siècle "makhzen" désignait au Maroc, la grosse caisse contenant le trésor du royaume et transportée par des mulets lors des déplacements du sultan...

Ce lundi, je prends mon petit déjeuner avec un Français de Roubaix ( à la frontière belge). Il me dit:
- Le pouvoir en France est devenu fou: Regarde-moi: j'ai galéré des dizaines d'années pour constituer un riche bien foncier... J'ai une trentaine d'appartements... Mais le fisc français me prend les deux tiers de mes revenus locatifs... J'ai donc décidé d'aller habiter en Belgique où la sécurité sociale, entre autres, coûte moins de dix fois ce qu'elle coûte en France !...

Dans l'après-midi, je reçois un client, fils de Harki algérien, naturalisé français, commerçant à Porte de Clichy à Paris. Voici ce qu'il m'a dit:
- La France coule! Rien ne marche plus! Dans ma superette, je ne fais plus que la moitié du chiffre d'affaire que je faisais il y a deux ans. Et les charges sont restées les mêmes... Pire, il y a eu des augmentations d'un peu tout.

Tout à l'heure, je prends un pot avec un autre ancien client français, un artisan de Toulouse. Voici ce qu'il m'a dit:
- Il n'y a que le climat qui soit un peu clément ces jours-ci. La France est en pleine crise. Et elle n'a pas encore atteint le fond... Le fisc vient de saisir le véhicule utilitaire avec lequel je venais au Maroc. On a découvert une bricole que je n'ai pas déclarée pour me demander trente mille euros!...

Tous ces Français sont d'accord pour dire que le pouvoir français a tendance à mettre sur le même pieds d'égalité ceux qui travaillent et ceux qui prennent l'habitude de se reposer...

Ainsi donc le Makhzen français ( le pouvoir français), tire un peu trop sur la corde fiscale; tandis que le Makhzen marocain lâche un peu trop cette corde. Le juste milieu ne sera pas trouvé par ces docteurs en littérature économique. Il sera l'oeuvre d'un rayonnement cosmique qui touche de temps en temps les divers groupes humains...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire