jeudi 9 janvier 2014

Ecole à la dérive: amazighe+arabe+français+anglais sur le dos

Mon enfant de six ans, scolarisé dans une école privée me dit, en soufflant:
- Papa, je n'arrive pas à porter mon cartable ce mercredi matin...Il y a le livre de l"amazighe, celui de l'arabe, celui du français et celui de l'anglais...
- Il manque le manuel de l'hébreu, mon petit, dis-je...
- Quoi ? Je ne comprends pas, papa !
- Rien ! N'oublie pas ton manuel des leçons du coran !
En voulant pousser les petits dans quatre directions, très différentes, vers l'arabe classique de l'est, l'amazighe du sud, le français du nord, et l'anglais de l'ouest, on risque de mettre en pratique la pédagogie du surplace qui ignore superbement la véritable langue parlée ici ( la darija marocaine avec ses substrats amazighs, arabes et juifs, et ses adstrats latins français et espagnols...) autrement dit on varie tellement ce qui est enseigné, qu'on le dévalorise au même moment où l'éducation islamique tente de promouvoir un nombrilisme anachronique... Ainsi, on apprend aux petits à ne pas appeler les choses par leurs noms...
Il ne faut pas s'étonner si un tel système produit des kamikazes, des jeunes si perdus qu'ils vont jusqu'en  Syrie pour se faire tuer, à défaut de pouvoir faire sauter la tour Hassan ou la tour Eiffel...
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire