vendredi 20 avril 2012

SOLUTION A LA CRISE DU TOURISME


J'ai rencontré à l'aéroport d'Agadir Al Massira, une Française venue pour une sorte de mission  bien spéciale  dans un avion low cost. Elle porte dans ses bagages quatre uniques couvre lits. Elle me dit:
- J'ai essayé de laver ces couvre lit à Paris, mais les machines n'arrivent pas à enlever toutes les taches et ça m'a coûté plus de trois cent cinquante Euros...et la coiffeuse me coûte presque cent Euros...  plus des doubles de  trois clés qui m'auraient coûtés à Paris dix huit Euros... Cela fait un total de presque cinq cent Euros, et en ces temps de crise ce n'est pas rien...
 En prenant l'avion, je gagne plus de deux cent cinquante Euros et mes couvre lits sont mieux lavés à Agadir qu'à Paris et je vais chez la coiffeuse pour moins de sept Euros, et je fais des doubles de mes clés pour moins d'un demi Euro, et si j'ai le temps je vais réparer une pair de chaussures que j'aime bien parce qu' elle est un grand souvenir pour moi...
- Merci madame car en agissant de la sorte vous donnez la solution miraculeuse aux gens pieux qui sont en charge de notre tourisme actuellement aux abois : Notre pays peut ainsi accueillir ses touristes le matin et les renvoyer chez eux le soir. Ainsi la " haouia " c'est-à-dire l' identité, l'authenticité et les valeurs morales de notre cher royaume seront mieux préservées. Nous pourrons par exemple éradiquer le commerce de ce maudit alcool, cette mère de tous les vices, puisque nos visiteurs d'un jour pourront amener avec eux leur bouteille; et, en partant, ils déposeront le vide à la douane comme garantie d'une self consommation...
 Les établissements hôteliers seront transformés en logements pour contribuer à la résorption et à la satisfaction du manque criant  dans ce domaine. Les touristes pourront alors rendre réellement service au secteur de la santé en visitant nos toubibs, à celui de la culture en ne pervertissant pas nos us et coutumes, à  celui de l'emploi en dynamisant le tissu des métiers en danger.  Cela renforcera parallèlement, la cohésion au sein de notre gouvernement entre les ennemis inavoués du tourisme que sont les gens du PJD alias le MUR chargés de presque tous les beaux secteurs et ceux du PPS chargés de l'habitat , de la ville, de la santé de la culture et de l'emploi et dont "toute atteinte au tourisme constitue la ligne rouge à ne pas dépasser" dixit le camarade Nabil, S.G. du Parti  (ex Parti Communiste Marocain qui a dû changer d'appellation à deux reprises, pour non conformité avec l'islam, bien avant la déconfiture de l'URSS)... Car au Maroc, même le gouvernement est pittoresque, il va du vert jardin au rouge marrakech...
Les visiteurs de quelques heures, ou d'un jour pourront venir pour:
- Aller se faire soigner à moindre coût chez nos toubibs..
- Aller chez le dentiste beaucoup moins cher ici.
- Manger des soles 8 fois moins chères qu'à Paris.
- Aller au hamam ou bain turc.
- Aller chez le coiffeur...
- Aller chez le cordonnier.
- Aller chez le tailleur
- Aller chez le serrurier.
- Aller chez le bijoutier.
- Aller chez le forgeron.
- Prendre des photos du sous développement pittoresque.
- Chercher des herbes médicinales et rendre visite à nos saints.
- Acquérir divers et beaux produits de notre très riche et original artisanat.
- Manger le couscous du vendredi offert sur le parvis des mosquées puisque les restaurants auront fermé.
Il y a donc l' embarras du choix d'une raison pour changer d'air intelligemment, s'aider mutuellement, pour quelques heures seulement et pas plus, sinon vous risquez d'influencer nos compatriotes avec votre tendance à vouloir civiliser tous ceux que vous rencontrez et avec vos valeurs à la noix...
Nabil Ben Abdallah, le ministre rouge n°1 du gouvernement vert, noisette, épis et rouge...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire