vendredi 30 janvier 2026

Meknès ou l'affairisme dangereusement malade

Allahouma chafi marda dirham wa lamlak khassatane li ma bqa lih qad ma fate


Je suis allé à Meknès où un homme me doit de l'argent depuis le siècle passé. C'est un homme de ma tribu donc je lui ai donné mes économies de dix ans de travail et d'activité sans reçu ni contrat. Il est devenu à la tête de plusieurs affaires et au moins 50 fois plus riche que moi. Après un échange de deux heures sur la pluie et le beau temps, je prononce le mot hsab sans rien demander. L'homme se lève et crie: "Ya pas de hsab entre nous ! Tu ne m'a rien donné et je ne te dois rien du tout !". Comme je n'aime pas les tribunaux où ce sont les plus riches qui ont  généralement raison, je m'en vais en comptant sur la justice divine. Qui existe !

Encore une fois le mot "hsab"(calcul ou compte) dérange un homme de ma tribu berbère. La raison est simple: Pour le jugement dernier, nous parlons de "anrare yamo lahsab" (littéralement: la plate forme du jugement dernier). Donc l'idée du hsab chez nous a une connotation diabolique. Et comme le fisc marocain fait des progrès. Il tend à devenir comme le fisc diabolique français. Il serre ce genre de gros commerçant dans une étreinte proche de l'étouffement. Et quand le fisc étouffe le contribuable, il pense "chi bass ma kayn" et il va danser dans le souk de l'informel où des hadjs imbéciles analphabètes roulent sur l'or. Nos contribuables formels, s'ils sont hors de la Nomenclature, se trouvent, lorsqu'ils réussissent, entre les dents d'un fisc-loup et un lion gourmand. Avec la dispute des enfants sur l'héritage, le loup et le lion se jettent sur un dessert fou...

Que dois-je faire ? Soutenir le combat des contribuables victimes du souk ou le combat du fisc afin qu'il continue de raser le blé de ceux qui oublient leurs origines et se croient en Europe et se prennent pour des roitelets ? 

Quant au voleur de Meknès je le laisse à la vengeance divine. Je ris de lui et de ce qu'il m'a volé en allant retrouver mon vieux cousin qui cherche depuis 47 ans des lunettes qui permettent de voir les gens nus, tout nus comme ils sont arrivés et comme ils partiront. Voir tout nu un singe qui a fui sa tribu pour aller chez les vaches qui ont des bananes ! Pendant que le voleur ramasse le flous, sa victime rumine sa colère en pensant et en écrivant ! Ecrire dans le royaume des quasi analphabètes c'est dire Fuck off  à tout ce globe malade de ses rêves et de ses mensonges.  ET DE REPETER AVANT DE DORMIR : "BIENVENUE A LA MORT ! MOURIR POUR SE LIBERER DES VOLEURS MECHANTS AVEUGLES ET INCONSCIENTS !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire