lundi 19 mai 2025
Félicitons Bruno Retailleau & Valérie Boyer, Français d'exception
dimanche 18 mai 2025
Un courant islamiste patauge dans une bienfaisance archaïque
Le patriote Trump éduque les Zarabes pourris de fric
Bravo Hadj Donald Trump ., tu as reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël. Tu as su tromper et éduquer les Zarabes pourris de fric. Tu as nique le Qatar qui a offert aux USA plus de cent fois ce que leur coute leur base chez lui... Des Egyptiens disent Trump aalaihi salam ! (:Trump béni par Allah)
Ainsi Trump n'est pas un capitaliste comme les nôtres ! Contrairement à eux il reste fidèle à ceux qui l'ont élu ! C'est que lui il s'est enrichi dans un monde libre alors que nos riches sont les produits de la corruption, de la rente et de trafics impunis !
Bravo Trump, tu as démasqué l'hypocrisie monumentale arabe ! Tu t'es fait lécher les bottes par ceux qui financent le djihadisme contre les USA et contre Israël puis t'ouvrent leurs Qaisses ! Bravo Trump pour ton plan consistant à installer ailleurs les Gazaouis hyper intoxiqués par 17 ans de lavage de cerveau islamiste !
dimanche 11 mai 2025
Grande juive, Miri Regev, n'a pas mangé nos briouettes pour rien
samedi 10 mai 2025
Les liens entre le Maroc et Israél se développent
Les clébards qui aboyaient, chaque dimanche, contre la normalisation avec l'Etat d'Israél, semblent fatigués mais non guéris de leur haine des juifs ! Et malgré son combat sur sept fronts: Gaza, la Cisjordanie, le Liban, la Syrie, l'Iran, le Yémen et le front intérieur, Israél parvient à respecter ses engagements avec le Maroc. La coopération continue y compris dans le domaine militaire.
Certes, le drame de Gaza a assez duré, mais c'est le Hamas qui continue de garder plus de 55 otages et de refuser la défaite. Cette bande djihadiste et terroriste est évidemment suicidaire. Les civiles qui l'ont élue peuvent mourir; elle les a formatés à croire au paradis ! La majorité de ces "civiles" est complice des djihadistes qui la terrorisent tout en l'intoxiquant avec leurs discours archaiques et fallacieux.
vendredi 9 mai 2025
Le Pape Léon XIV : Un cow boy qui gagne le gros lot
jeudi 8 mai 2025
Joyeux anniversaire à notre Prince Héritier Moulay Hassan
mercredi 30 avril 2025
Liberté ! Egalité ! Comptabilité ! Stop capitalisme makhzen !
Mais ce n'est pas la faute des égoïstes qui tiennent la caisse. Ces pauvres créatures ne sont que les produits d'un système hyper corrompu. Ils sont les produits de familles détruites par la soif du fric. Ils sont les fruits d'une éducation sclérosée, aliénée et intoxiquée par une religion momifiée. Ils sont les fleurs d'une corruption quasi halal. Un système basé sur l'appauvrissement de l'immense majorité et l'enrichissement d'une infime minorité des clients de la bureaucratie... Ce n'est ni du capitalisme ni du socialisme car la corruption et les rentes faussent tout. C'est du capitalisme makhzen !
Mais la seule holding légitime est la holding royale car c'est la seule à inscrire tous ses employés à la CNSS; même ceux âgés de 18 ans. Je l'ai constaté en visitant le domaine royal du Souss...
mardi 29 avril 2025
Le Pape mort, l'ancien Dieu aussi se meurt
Panne de courant ibérique et panne de cervelle algéroise
dimanche 27 avril 2025
Maladie de l'islamisme: Ce dimanche notre Palais Royal travaille
Nos islamistes semblent scandalisés par l'action d'Israël à Gaza. Ils feignent d'ignorer que le prophète Mohamed a fait la même chose et pire avec Khaybar, la plus grande ville juive d'Arabie, il y a 1400 ans. Israël réagit contre un abominable massacre de plus de 1200 de ses citoyens par plus de 2500 Gazaouis poussés par Hamas. Mohamed avait lancé, dans l'Antiquité, 1600 de ses premiers djihadistes pour massacrer 7000 juifs qui n'avaient pas respecté un contrat oral avec le fondateur de notre islam ! Les djihadistes ont rasé Khaybar où seules quelques ruines demeurent encore (MBS a décidé de restaurer les vestiges ! Très bien MBS ! Qu'Allah le garde!)
Nos islamistes marchant sur les intérêts du Maroc veulent importer le drame gazaoui chez nous ! Ils s'en prennent à notre Roi qui n'a demandé ni à eux ni aux autres dirigeants des Frères Musulmans l'autorisation d'établir de bonnes relations normales avec l'Etat d'Israël où vivent un million de juifs marocains qui continuent d'aimer le Maroc et son Roi et son peuple !
Notre Palais Royal vient de lancer une mise en garde à nos islamistes qui dérivent. Au lieu de s'occuper des masses populaires que les armées d'imams ont droguées et aliénées, ils veulent s'occuper de la politique étrangère du royaume ! Soignez vos ouailles, religieux de la dernière averse ! Luttez pour une société plus juste et plus heureuse ! Arrêtez votre hypocrisie ! A défaut de mieux, continuez votre niquage fraternel ! Mais ne généralisez pas le bordel dramatique !
LIBERTE , EGALITE , COMPTABILITE !
samedi 26 avril 2025
Maroc: Congrès islamiste: Une internationale fasciste boiteuse
Je viens de rencontrer un fugitif millionnaire palestinien !
vendredi 25 avril 2025
Stop à la yemenisation du Maroc !
dimanche 20 avril 2025
Le Qatar: Un émirat diabolique champion d'hypocrisie fraternelle
Maroc: Bien désarmer les voyous drogués une nécessité, mais...
Je me souviens très bien. Quelques mois après son intronisation en 1962, feu Hassan II faisait sortir des blindés de Marrakech. J'étais dans l'épicerie de mon père à coté de l'état major régional. L'armée allait vers des tribus de la région de Beni Melal qui refusaient de rendre toutes leurs armes à feu. Rien qu'en montrant les muscles le défunt Roi a pu récupérer toutes les armes des tribus amazighes libres et fières. Il épousa une fille de ces tribus: La défunte mère de notre actuel Roi Mohamed 6 récemment partie au paradis d'Allah.
Une quarantaine d'années après, je parcourais l'Algérie avec ma voiture. Je me dirigeais vers Tindouf pour voir les séparatistes marocains dirigés par mes ex camarades marxistes léninistes du front Polisario. Arrivé à Borj Baji Mokhtar, je fus arrêté;, La gendarmerie algérienne m'interdisait de continuer vers Tindouf. Elle me demandais de retourner à Oran. Je pris une chambre dans un foundouk (hôtel très mauvais).
A Borj Baji Mokhtar, je découvris qu'il était facile d'acheter une arme à feu. En effet, comme le Maroc; l'Algérie avait hérité le laxisme français relatif en la matière. Dans ma tribu de l'Anti Atlas, la mode était un fusil à 5 cartouches. Mais Hassan II a mené une vigoureuse campagne de désarmement des populations marocaines. Lorsque j'étais en Algérie il était beaucoup plus compliqué d'avoir une arme à feu au Maroc. Mieux, les armuriers fermaient leurs magasins les uns après les autres ! Quand des voyous jetaient des cailloux aux automobilistes dans la campagne, on montrait les muscles du pouvoir à la tribu des voyous. Et la paix règne.
De retour d'Algérie, je publiais un reportage dans le quotidien Al Bayane sur Borj Baji Mokhtar. Quelques mois après la décennie noire commençait en Algérie. Les islamistes élus prirent les armes quand les résultats des élections ont été annulés ! Le laxisme relatif à la possession des armes a certainement joué un rôle dans le drame algérien qui a couté la vie à 250 000 personnes ! Evidemment que le drame a été aggravé par les officiers traitres et assassins dont plusieurs demeurent à leur place en ce 2025 !
Bref pour la paix et la sécurité il faut désarmer la population. Mais on ne peut pas supprimer tous les couteaux de cuisine et de boucher ! Encore une fois il faut investir dans l'humain, encourager les partages et réduire les scandaleuses inégalités !
Comme j'avais; à Borj Baji Mokhtar, deux bouteilles de whisky Red Label de contre bande, je pouvais avoir un pistolet en échange du whisky ! Mais c'était risquer tout pour rien ! Il y a moins de dix ans, un jeune revenu de Libye me vendit un pistolet et quelques balles pour mille Dirhams, j'ai remis l'arme à un ami policier qui a juste pris la déclaration du jeune sur, notamment, son itinéraire de retour de Libye. Ainsi, plusieurs marocains traversent, en Algérie, les deux mille kilomètres séparant la Libye du Maroc sans se faire arrêter !
mercredi 16 avril 2025
Elon Musk est un fou sans masque mais bien anti bureaucrates
mardi 15 avril 2025
Le Maroc entre fausses françaises: Rima Hassan et Malika Sorel
samedi 12 avril 2025
Saïd LEMLIH honoré par les bandits fous gérant l'Algérie
mercredi 9 avril 2025
70 ans pour comprendre l'espèce animale la plus folle
lundi 7 avril 2025
Alger: Les généraux continuent de bouffer le bled drogué
Trump a 100% raison de vouloir redresser les finances US !
vendredi 4 avril 2025
Le bonheur émigre du bled ! Mais on peut encore l'attraper !
Abdeslam Seddiki écrit : J’ai choisi ce titre pour commenter le Rapport sur le bonheur dans le monde réalisé sous l’égide de l’ONU par le Centre de recherche sur le bien-être de l’Université d’Oxford, en partenariat avec le Bureau d’Etudes Gallup et un comité de rédaction indépendant. Ce rapport qui vient d’être publié le 20 mars dernier, Journée Mondiale du Bonheur, dégage l’Indice du Bonheur Humain de 147 pays concernés calculé sur la base d’une série de facteurs tels que le PIB par habitant, les inégalités, le soutien social, la générosité, la liberté, la corruption, le bénévolat et les émotions (positives et négatives). Le classement varie de 1 (pays le moins heureux) à 10 (pays qui baigne dans le bonheur total). Le Maroc, avec une note de 4,622 est relégué au rang 112 perdant ainsi 5 places par rapport à 2023.
Les pays scandinaves champions du bonheur
La Finlande reste en tête comme le pays le plus heureux du monde pour la huitième année consécutive. L’Afghanistan, en proie à une catastrophe humanitaire depuis que les talibans ont repris le contrôle en 2021, s’est une fois de plus classé comme le pays le plus malheureux du monde obtenant une note de 1,364. Relégués à la 24ème place, les Etats-Unis enregistrent leur classement le plus bas et leur pire score depuis la première publication du rapport en 2012. Cette année, ils avaient figuré au 11e rang, leur meilleur classement. Les Etats-Unis sont également l’un des rares pays à connaître une augmentation des « décès par désespoir » (suicide ou consécutif à l’absorption excessive d’alcool, de drogues…) à un moment où ces décès sont en baisse dans la majorité des pays.
En revanche, pour une troisième année consécutive, la France descend dans le classement. Alors 27e en 2023, elle n’arrive maintenant qu’à la 33e place, largement devancée par la Suisse (13e), la Belgique (14e) ou le Canada (18e)
On comprend bien que ce n’est pas la richesse matérielle qui détermine à elle seule le bonheur. C’est beaucoup plus le cadre de vie et la nature des rapports entre les différents membres de la société, avec plus de liberté, une démocratie avancée, moins de corruption, plus de transparence dans la vie politique et plus de sociabilité donnant du sens à un vivre ensemble apaisé et sans tension. Ce qui explique la place qu’occupent les pays nordiques tous classés parmi les dix plus heureux. Pendant ce temps, le Costa Rica et le Mexique sont entrés pour la première fois dans le top 10, respectivement en sixième et dixième position.
Place peu enviable du Maroc
Venons à présent à cette place peu enviable qu’occupe notre pays qui est à contrecourant de sa réputation, de son histoire millénaire, de ses ambitions et de ses espérances. Avec une très modeste place de 112 sur 147 nations, il se trouve loin derrière des pays comme la Libye (79ème), l’Algérie (84ème), l’Irak (101ème) et la Palestine (108ème). Ne nous comparons pas aux pays du Golfe qui sont dans le top 30 comme les Emirats Arabes Unis (21ème), le Koweït (30ème) et l’Arabie saoudite (32ème). La Tunisie et la Mauritanie talonnent le Maroc avec un petit point d’écart pour le premier et 2 points pour notre voisin du Sud. L’Egypte arrive loin (135ème).
Comment expliquer un tel « naufrage » car c’en est bien un ? A l’exception des indicateurs relatifs au PIB/tête, de la liberté, et de la perception de la corruption dans lesquels il est classé respectivement au rang 95, 94 et 60, dans les autres indicateurs, il se rapproche des tout derniers de la classe. Ainsi, il occupe le rang 130 en matière d’inégalités, 138 dans le soutien social, 142 dans la générosité, 134 dans les émotions positives et 118 dans les émotions négatives, 142 dans l’entraide et 124 dans le bénévolat. La maison n’est franchement pas en bon état ! Il faut le reconnaitre.
Allons droit au but.
Certes, on peut toujours entendre certaines voix qui trouvent des prétextes pour mettre en cause la sincérité de ces données et leur manque d’objectivité comme on le faisait au départ lors de la publication de l’IDH (Indice du développement humain) publié annuellement par le PNUD et dans lequel le Maroc occupe une mauvaise place oscillant autour de 120, allant des fois jusqu’à 126. Certes les rédacteurs de ce « World Happiness Report » peuvent se tromper sur une ou deux données mais n’ont aucun intérêt à procéder volontairement à la publication de données non vérifiées. Il y va de leur crédibilité. Du reste, il n’y a aucune raison de le faire pour nous et pas pour d’autres ! Donc, toute justification dans ce sens est à bannir.
L’heure et la gravité de la situation nous incitent par contre à l’action en dépassant les slogans creux et les effets d’annonce. Le pays a besoin de sérieux, du concret et d’un changement de cap, en capitalisant sur le patriotisme profond des Marocains. Un patriotisme inaltérable en dépit des souffrances au quotidien et de la solitude face à la cruauté de la vie.
Notre pays dont nous sommes fiers en dépit de tout, a des atouts réels qui pourraient rendre les Marocains parmi les peuples les plus heureux de la planète. C’est possible à condition de procéder aux ruptures nécessaires et d’aller droit vers le but. Une réelle volonté politique de « faire » est requise avant tout. La voie qui mène vers le salut est claire. Il faut être aveugle politiquement pour ne pas s’en rendre compte. Il faut investir en premier lieu dans l’homme et pour l’homme en mettant le citoyen au cœur du processus de développement tout en veillant à la préservation de notre milieu naturel et la beauté de nos paysages et en renforçant les valeurs humanitaires de solidarité et de justice sociale.
Il vaudrait mieux que ces vérités soient dites par nous–mêmes Marocains et couper ainsi l’herbe sous les pieds de nos ennemis qui sont à la recherche du moindre indice pour nous faire du mal. Le Maroc, fort de ses femmes et de ses hommes est en mesure de relever le défi.
Alors, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? Et j’ajoute pour reprendre un morceau de cette sublime chanson de Sacha Distel « Quand le bonheur passe près de vous, Il faut savoir en profiter ».
Bref commentaire de Saïd LEMLIH : Généralement je suis malheureux car le "modèle de développement dénoncé par notre Roi et dont je suis un produit est tordu et trop corrompu ! Il a fait des marocains qui courent tels des sloughis derrière les propriétés et l'argent. Mais comme j'ai vécu avec des hommes libérés de cette course folle tels Paul Pascon dans mon adolescence à Marrakech et Hadi Messouak à Rakat, puis Aziz Belal, Ali Yata, Simon Lévy, Maxime Andéoli etc...,à Casablanca, je traverse des moments de bonheur même si on m'a volé des milliards ! Je dois cependant reconnaitre que j'étais souvent plus heureux dans les années 1960 quand j'étais instituteur dans une école israélite avec un salaire mensuel de 480 Dirhams (48 Dollars ou 45 Euros) ! Bref, à présent, je connais des milliardaires malheureux et de simples gens heureux... Des rêves endommagés par des croyances religieuses telle la torture de la tombe et le jugement dernier, contribuent à saper le bonheur. Celui-ci n'est parfait que quand il est partagé ! Or, dans notre malheureux bled l'égoïsme et l'individualisme semblent faire partie de notre identité !
Face au fait que les voyous et les corrompus concentrent les richesses et de plus en plus les moyens de les faire. je suis heureux de voir mes enfants s'installer en France et en Suisse ! Dans notre bled le travail est terriblement dévalorisé. Le soutien social est inexistant. Des millions de nos frères et sœurs survivent de la mendicité ! Tels des oiseaux, ils se cachent pour mourir face à une infime minorité esclavagiste franchement trop riche ! Mais je ne vois pas d'alternative réelle et meilleure au régime actuel. C'est au niveau du peuple que le progrès coince ! Un peuple drogué et malade du cul.
Une des clés du bonheur que j'ai découverte lors de la pandémie de Corona et la résilience ! Lorsque je suis en conflit avec quelqu'un ou quand je perds quelque chose je suis résilient. Ma conscience vive du caractère éphémère de ma vie fait que je parviens à supporter tout et à fabriquer un bonheur artisanal !