jeudi 27 avril 2023

Alcools: Les armée arabes sont pires que l'armée russe

 

Si l'alcool joue un grand rôle en Russie où Poutine; à ses débuts, a tenté, en vain, de limiter sa consommation, il est aussi présent dans toutes les armées arabes: A Alger, comme à Khartoum, les généraux sont des sidis qui boivent en cachette.
Ainsi, à Alger, il faut boire pour faire partie de la bande qui squatte le palais Al Moradia. Au Club des Pins (nord de la Kasbah) l'alcool lubrifie les rapports entre les gradés de l'ANP (Armée Nationale Populaire) et les chefs de la bande antimarocaine appelée "Polisario".  Pour le "bien" du peuple algérien, le pouvoir militaire lutte contre le commerce des alcools. Une drôle de lutte qui consiste à s'emparer de ce commerce et à le surtaxer ! Partout ce sont les généraux et leurs familles qui vendent l'alcool...

En Egypte c'est l'armée qui s'occupe des alcools. Lors de ma dernière visite au centre du Caire, au souk Khan Al Khalili, j'ai pris une bouteille de whisky Johnny Walker Red Label. J'ai vite remarqué que l'étiquette représentant le marcheur était une copie. Le marchand m'a dit que c'est l'armée qui s'occupe de ce commerce... Une situation très différente de celle de l'Algérie.

A Khartoum, le général Omar El Bachir et son adjoint le général Al Borhane, avaient le même rapport avec l'alcool que le général algérien Chengriha et Tabboune. Tous avaient et ont toujours de belles et riches caves bien cachées chez eux. A Khartoum, lorsque Al Borhane a renversé El Bachir en 2019, il a conduit la presse jusqu'à la cave de son ex chef pourtant islamiste ! 

Mais, au Maroc, la situation est différente. Les 2 putschs dramatiques (1971 et 1972) ont permis au Roi "d'éduquer" son armée (= de lui donner une belle fessée) ! Dans les messes des officiers, et dans les hôtels luxueux, les beuveries des gradés ont disparu. Les postes de commandement ne se distribuent plus entre les copains comme à Alger et à Khartoum. Dans l'état major des FAR (Forces Armées Royales) il y a des généraux qui boivent de l'alcool à coté d'autres qui font leurs 5 prières quotidiennes. De nombreux jeunes officiers supérieurs étudient ou se forment... L'un d'eux, très fort en informatique, vient d'obtenir un doctorat en littérature française !!!
 
(à suivre)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire