Si dans les souks d'esclaves arabes comme ci-dessus, on vend surtout de jeunes femmes, dans notre souk on vendait que des jeunes hommes Noirs... Mon grand-père maternel y a acheté un jeune Noir de douze à quinze ans. Il a donné une vache très maigre et il a eu ce Noir et un sac plein de blé en échange... Le jeune esclave a fondé une famille... Bien que libérés, ses enfants continuent de nous appeler "Sidi" et "Lalla"... Leur "sidi" est tout de même moins esclavagiste que l'actuel "NAAM ASS" du peuple de Marrakech... Ce naam ass constitué d'un oui préliminaire au seigneur qui résulte d'une triste mentalité d'esclave chez les vrais et purs Marrakechis...
Ainsi, mesdames et messieurs, Marrakech est devenue, très probablement la ville africaine où il y a le plus d'esclaves ! C'est bien dommage ! Ne soyez pas trompé par le maquillage des artères et des murs ! A Marrakech, l'être humain est presque en ruines même s'il circule tout à fait normal et vous sert normalement. Il lit très rarement et il est parfois incertain que la Terre soit ronde mais sûr qu'Allah est sur son trône, que les gens et les diables habitent et vivent autour de lui... Cette pax ignorantiae (paix de l'ignorance) risque fort d'aboutir à un drame !
Il y a exactement 90 ans, les Français procédèrent à la fermeture du dernier marché aux esclaves de Tazerwalte au sud de Tafraout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire