vendredi 23 octobre 2015

MAROC: Un impôt super zakate va doubler la TVA pour le bâti

En lisant les grandes lignes de la loi des finances de 2016 présentée par notre gouvernement au Parlement, j'ai remarqué un impôt scandaleux. Si c'était Mezouar qui l'aurait élaboré, je comprendrais que cela est dû à un excès de Blue Label. Mais c'est le raisonnable, le gentil, le studieux et l'infatigable Boussaid qui en est l'auteur...
Un ami rifain, auteur d'une très intéressante thèse sur le mythe des finances islamiques et conseiller du ministre, m'a dit que ce sont les islamistes qui ont proposé cette grille de taxes qui réduit les surfaces bâties et couvertes exonérées de 300 m2 à moins de 150 m2 et qui commence par 50 DH/m2 pour sauter à 400 DH/m2 pour les superficies égales ou supérieures à 400 m2 !
C'est un nouveau coup contre la classe moyenne. Un sale coup contre ces familles qui construisent un R+3 sur 100 m2 pour rester unies... Ainsi, les petits promoteurs seront doublement taxés: Ils achètent déjà TTC la quasi totalité de leurs matériaux de construction; et ils doivent payer un autre impôt ! Une sorte de super zakate (impôt informel islamique)...
Si j'étais député, ce n'est pas ma chemise que j'ouvrirais comme Driss Radi, mais j'ouvrirais ma braguette devant cette charia molle qui non contente d'une zakate avant TVA invente une super zakate après TVA. C'est haram M.Boussaid !
Les seuls profiteurs de cet "impôt" seront, à coup sûr, les corrompus. Les inspecteurs d'impôts s'en donneront à cœur joie. de même les architectes avec leurs fiches techniques erronées...
Si elle passe au Parlement, elle donnera le coup de grâce au secteur du bâtiment déjà bien malade. Notre gouvernement semi obscurantiste aura-t-il le courage de prendre l'argent là où il est: C'est-à-dire chez les archi milliardaires du bâtiment. Ces requins et ces loups qui font chier, uriner et péter le peuple puis vont se prendre pour des émirs du pétrole dans leurs jets privés !

     

1 commentaire:

  1. Ainsi que tous les services municipaux chargés de délivrer les permis de construire qu' il ne faut pas oublier.
    Moyennant une compensation financière, bien sur, qui se passent sous la table, évidement.

    RépondreSupprimer