Lorsque les USA ont renversé en 1989 le dictateur de l'Etat du Panama, le monde dénonçait le coup de force de "l'impérialisme américain". Mais 36 ans après le Panama est devenu l'un des meilleur pays de l'Amérique Latine. Trump a été l'un des plus grands investisseurs dans Panama city. Tout ce pays a changé surtout la capitale avec ses très beaux jardins, ses musées, ses bibliothèques et surtout son métro de 42 km. Le seul métro en Amérique Centrale.
Sur la photo ci-dessous, on voit à droite le plus grand bâtiment de la région. Ce gratte-ciel de 115 étages fait partie du complexe hôtelier de Donald Trump. De son restaurant du sommet on peut voir à droite l'océan Atlantique et à gauche l'océan Pacifique et bien sur le canal de Panama commencé par les Français et fini par les Américains il y a un peu plus d'un siècle...
En tant que patriote marocain, je rêve du jour où notre Dakhla city devient telle Panama city. Avec notre peuple amazigho-judéo-arabo-africain, notre Roi et notre famille royale notre Maroc peut aller très loin !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire