Quelle colère de voir le fils d'un richissime homme d'affaires que mon fils a aidé à l'examen de la fin du collège, de voir cet enfant offrir à mon fils un narguilé électronique à l'occasion de son 14ème anniversaire ! Ce narguilé extrêmement mauvais pour la santé surtout d'un enfant, coûte presque 2 000 Dh soit le salaire mensuel du chauffeur esclave qui conduit le rejeton du riche à l'école.
Lorsque je suis allé discuter avec le riche père chez lui dans le quartier huppé d'Agadir (Illigh), le connard ignorant et inconscient m'a pratiquement fermé la porte au nez !
Ainsi, au Maroc, les riches ne sont pas meilleurs, ni moralement, ni intellectuellement, ni culturellement, que la plupart des pauvres. Tout ce que beaucoup d'entre eux ont de plus c'est leur peu de croyance en Dieu, leurs dents en excellent état et leurs poches bien pleines...
La grande tare actuelle du Maroc est son système éducatif qu'on peut qualifier de criminel : Il déifie l'argent et fait se reproduire les classes sociales. Les enfants d'avocats deviennent avocats, ceux des médecins deviennent médecins etc... Les enfants de riches "réussissent" même s'ils sont idiots ! Jamais ils ne seront par exemple artisans ! Alors que la majorité écrasante des enfants du peuple n'ont que l'échec programmé, l'émigration clandestine ou la drogue (de très mauvaise qualité) !
Jusqu'à quand va durer cette injustice qui fait qu'en fin de compte y a très peu de gens heureux et beaucoup de malades mentaux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire