Des Chinois bienvenus à Tafraout !
A Tafraout les Chinois investissent ! Ils clôturent de vastes terrains. Comme celui ci-dessus où ils vont élever des animaux (...) . Ce vendredi (03/06/2022) ils ont reçu de Chine des chevaux en plastique grandeur nature pour décorer l'entrée de leur propriété !
Etant originaire de la région tout comme notre richissime (en milliards de Dollars) actuel chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, j'assiste à une réunion (imaginaire) de ma tribu. Un seul point est à l'ordre du jour: Que faire ?
Dans les villes côtières et des plaines les Français et les Turcs nous ferment la porte des affaires où nous étions maîtres: les épiceries. Dans le Souss, l'agriculture se concentre entre les mains d'une minorité fassie ou aroubie ! L'immobilier et la pêche de même ! A Tamazighte, dans nos montagnes, les seigneurs sahraouis de l'élevage pillent tout ce qui pousse, les sangliers sont protégés par le Makhzen ! Même les cailloux sont surveillés et il est interdit de les toucher ! Voici la cerise sur le gâteau: Les Chinois débarquent ! Pendant que notre frère collectionne les milliards en nous oubliant ! Que faire ?
Doit-on nous faire greffer des poils, brûler nos habillements et nous contenter de sauter dans les arganier et sur les rochers ? Non ce n'est pas permis de redevenir singe ! Il faut demeurer citoyens et aller recevoir un sac de farine au souk ! Avec celle-ci, on fera azekif ou du couscous (awssay) aux feuilles restant des légumes bouffés par les caïds et par les sangliers !
Alors qu'en France, les Chinois achètent entre autres des terres agricoles, au Maroc ça commence et c'est plus facile et moins cher !
Vive l'Empire du Milieu !
A bas le couscous de l'Extrême Misère !
Appel à nos cousins et frères israéliens: Ne plantez plus d'avocat dans le Souss ! Apportez-nous des avocats mondialement connus !
Mais tous comptes faits mieux vaut des Chinois que personne à Tamazighte !
+++++++++++
Ci-dessous mes 2 romans sortis à Paris et disponibles en ebook, en papier chez les éditeurs, chez Amazon, à la Fnac, à la librairie Vice-Versa de Jérusalem (Israël) :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire