vendredi 16 juillet 2021

Couscous et grillage funéraires au bilan final du milliardaire


La tombe du milliardaire est protégée par du grillage. Celles des gens pauvres sont généralement protégées des sangliers fouineurs avec de simples cailloux en attendant les enterrements debout comme on pense à Casablanca faute d'espace.   

Il y a quelques jours mon rétablissement suite à une opération chirurgicale ne m'a pas empêché de me déplacer à Tiznit pour assister aux funérailles d'un hadj très riche. Cet Amazigh milliardaire en Dirhams était aussi pieux que très peu instruit. Tout en manifestant sa fidélité au clergé de l'islam local, il ne manquait jamais de soutenir le parti dirigé par l'homme le plus riche du royaume.

Celui-ci a bien assisté aux funérailles mais il n'a pas mangé le couscous funéraire. Une véritable armée d'imams et de talebs (sorte de talibans gentils) s'est chargée de consommer après avoir crié en chœur des prières pour qu'Allah accepte le défunt milliardaire dans son paradis promis. Le défunt hadj a beaucoup investi pour la grandeur d'Allah et de son Messager. Ainsi, l'immense salon de plus de  300 mètres carrés allait exploser des cris des religieux.

L'image de ces derniers avalant le couscous funéraire et celle du grillage autour de la tombe du milliardaire (pour empêcher le sanglier de déterrer le riche mort en France et enterré chez lui ), ces images se sont incrustées dans ma mémoire...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire