vendredi 14 février 2025

La qawada (proxénète) d'Oxford Street devient multimilliardaire

 

La Hajja ? Je l'aime bien depuis qu'elle m'a beaucoup aidé à Oxford Street (Londres) lors de mon plus drôle séjour dans la capitale britannique où j'ai été six fois. En effet, grâce à une voleuse italienne qui est partie avec tout ce que je portais, j'ai vécu 5 semaines inoubliables ! Si je retrouve cette voleuse je la remercierais chaleureusement ! Mais au fait c'est peut-être Allah qui l'a envoyée pour me voler ! Moi qui était mécréant !

Le siècle passé, au Youth Hostel de St Paul's de Londres, j'avais le nez dans la carte du Grand Londres. Une Italienne partit avec mon sac à main contenant tout (mon argent, mes traveler chèques, mon passeport et mes autres pièces). La caméra de surveillance montrait la voleuse sortir de l'immense salle avec mon sac. Après une vaine visite chez la police, je suis allé à pieds au consulat du Maroc. Le Consul a chargé un imam marocain présent de faire une première collecte dans la salle d'attente. On me réunit 70 Pounds (un peu plus de mille Dirhams) et on me dit d'aller voir le comité Zakat de la mosquée de Régent Parc, la plus grande de Londres, avec ma déclaration de vol signée par la police.

Le Consulat étant à l'ouest de la ville et la mosquée à l'est; j'ai fait des kilomètres à pieds. A mi-chemin, je traversais Oxford Street. Des Saoudiens descendaient de luxueuses voitures pour acheter des bijoux aux filles de joie dans les nombreuses bijouteries de cette rue. Lorsque j'entendis une grande femme parler en darija marocain à deux jeunes filles en minijupe, je m'arrêtai. 

Je lui dis en marocain :"Ma sœur, on m'a tout volé..." Elle me répondit :"Allah ishal !"(formule qu'on dit aux mendiants pour les renvoyer). Mais quand je lui annonçai que j'étais prof au lycée Chawqi de filles de Casablanca, elle m'embrassa les larmes aux yeux. Elle me dit qu'elle était lycéenne dans ce même établissement. Elle lut ma déclaration à la police et sortit son porte feuille. Elle appela une fille qui faisait le trottoir et lui dit toujours en marocain de lui donner de l'argent. Bref, la femme me donna 350 Livres ou Pounds soit plus de 5000 Dh au cours de l'époque !

Ensuite, sur le chemin de la mosquée, je passais au souk de Liverpool Street. Des hauts parleurs répétaient:" Watch your money ! there are many thieves !" (Attention à votre argent ! Il y a beaucoup de voleurs !). Je riais en disant:" Ces hauts parleurs devraient être aussi à l'aéroport Gatwik, à Victoria Station, à la City et à Saint Paul's !!!

J'allais loger dans l'hôtel mixte gratuit de l'église anglicane sur la rive droite de la Tamise si je me rappelle bien. De nuit j'étais donc chez les chrétiens et de jour chez les musulmans. Je prenais le petit déjeuner continental chez les gens de l'église et je déjeunais au sous sol du temple musulman. Lorsqu'on part de cet hôtel religieux on est invité à mettre une charité dans la caisse de l'entrée ! J'y ai mis 2 Pounds: une zakate marocaine pour toutes les aides que j'ai reçues des filles de joie et à la mosquée !  

A cette mosquée Régent Parc, j'ai vécu plus d'un mois d'activités: Il y a trois sous sols: Un pour les mariages, les baptêmes et les conférences, un pour la restauration et un pour le parking. L'imam roulait en Rolls Royce. J'ai vite lié amitié avec le comptable de la mosquée. Il était d'origine algérienne. La semaine suivant le vol que j'ai subi, le comité Zakat de la mosquée décida de me donner plus que ce qui m'a été volé: 1700 Livres soit plus d'un an de mon salaire de prof au Maroc à cette époque là !

Dans cette mosquée j'ai connu Cat Stevens (le grand chanteur devenu islamiste pur et dur).  Les quatre doctrines musulmanes sunnites étaient présentes. Des Sikhs ont pu organiser une conférence débat. J'ai failli devenir sikh ! Les deux  grosses caisses en cuivre jaune de l'entrée de la vaste salle de prière, se remplissaient vite. Assis au bureau de mon ami le comptable je voyais des Pakistanais ou des Bengalais ou d'autres asiatiques apportant de grosses enveloppes pleines d'argent !

Les 4 imams doctrinaires de l'islam (Abou Hanifa, Malik, Ashafii, et Hanbali) ont élaboré 4 sortes de Zakates (impôt à l'époque du Prophète Mohamed). Ils ont vécu durant le 2ème siècle après la mort du fondateur de l'islam . Certains commerçants musulmans d'Asie versent jusqu'à dix pour cent de leur bénéfice parfois chaque semaine ! Alors qu'au Maroc la zakat réellement pratiquée par la majorité des musulmans vaut deux ou trois timbres poste une fois par an, à la fin de ramadan.

Chaque jour je priais à cette mosquée où on ne vole pas les chaussures. Allah a voulu que je plastifie ma déclaration signée et que je la montre à mes frères. Une pluie d'argent fit multiplier par huit ce qui m'a été volé ! Je suis allé à l'aéroport de Heathrow j'ai trouvé des billets pour l'Inde et pour la Chine mais je n'avais qu'un laisser passer consulaire pour rentrer au Maroc. J'ai manqué deux nuits à l'hôtel chrétien: J'ai pris le train couchette pour Inverness, tout au nord de l'Ecosse ! C'était le mois d'aout et il pleuvait à Inverness.

La Marocaine d'Oxford Street rentra au Maroc. Elle acheta quelques hectares à la périphérie de la ville. Les bureaucrates de l'Agence Urbaine firent entrer les hectares dans le périmètre municipale. La femme voyait des milliards s'ajouter à ceux qu'elle gagnait avec sa société qui importait de Turquie !

Moralité: Ce sont les problèmes, les déboires et les méfaits qui épicent la vie et forment l'individu. Lorsqu'on les résout ou qu'on les surmonte on goutte un plaisir inconnu chez certains facilement parvenus.  














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire