mardi 30 avril 2019

Argent, fisc et civisme par Abdeslam Seddiki

Résultat de recherche d'images pour "caricatures de l'injustice fiscale"
En cette fin de la 2ème décennie du XXI ème siècle, l'histoire retiendra que le capitalisme à la sauce islamique est le plus sauvage sur cette pauvre planète en forme de couille qui tourne dans le vide... Parmi ses merveilles, une fiscalité où ce sont les pauvres qui payent le plus tout en répétant hamdolillah ! (merci ô Allah)...
  Le civisme fiscal

Par : Abdeslam Seddiki
Les troisièmes assises fiscales prévues les 3 et 4 mai constituent un rendez-vous de taille pour jeter les fondements d’une véritable réforme fiscale. Placées sous le mot d’ordre de l’équité fiscale et préparées minutieusement dans une approche participative inédite, ces assises diffèrent fondamentalement des deux précédentes réunies en 2009 et 2013. Cette fois, c’est tout un travail en profondeur qui a été réalisé en amont. Une note de cadrage bien élaborée a été envoyée aux différents acteurs pour les inviter à présenter leur contribution en la matière, des groupes de travail thématique ont été constitués pour réfléchir à l’avance sur les principales problématiques posées.


Toutes les conditions sont donc réunies pour lancer à partir de Skhirat les jalons d’une nouvelle fiscalité qui soit en harmonie avec les exigences du nouveau modèle de développement. Il faut rappeler que la fiscalité n’est pas une affaire de technique et de technocrates. C’est une problématique éminemment politique dans la mesure où elle met en jeu des intérêts divergents et procède par conséquent de choix de classe. En instaurant un taux donné et pas un autre, en exonérant tel produit et pas un autre, on fait, qu’on le veuille ou non, des choix politiques. Et à partir du moment où ce choix est tranché, le technique peut intervenir pour le concrétiser et lui donner un sens pratique. Ce choix, croyons-nous, réside désormais dans l’équité fiscale.


L’équité fiscale peut être comprise de deux manières : une équité horizontale et une équité verticale. Horizontale dans la mesure où les contribuables qui disposent d’un revenu égal doivent s’acquitter d’un impôt égal. Verticale, en ce sens que la personne qui dispose d’un revenu supérieur à celui d’une autre doit payer, en proportion, plus d’impôts. Ce qui explique le principe de la progressivité.


On rappellera aussi que la fiscalité joue une double fonction : d’une part, c’est un moyen de financer les actions régaliennes de l’Etat et les biens publics ; d’autre part, c’est un moyen de redistribution des revenus et de correction des inégalités et dysfonctionnements générés au niveau de la répartition primaire. La réforme envisagée doit apporter des réponses à cette double finalité. Ce qui nécessite une répartition équitable des charges publiques conformément aux dispositions de la Constitution. C’est le seul moyen d’encourager le civisme fiscal.


Ainsi, il faut œuvrer pour l’élargissement de l’assiette fiscale et ce de deux manières : d’abord en menant une lutte sans merci contre la fraude et l’évasion fiscales qui font perdre à l’Etat, et donc à la collectivité, des milliards de DH ; ensuite en intégrant progressivement le secteur informel qui est resté à l’abri de toute contribution, notamment la composante « formelle de l’informel ». Par ailleurs, les dérogations fiscales doivent être rationalisées et limitées au strict minimum tout en faisant l’objet d’une évaluation rigoureuse pour en apprécier la portée. Elles ne doivent en aucune manière se transformer en cadeaux fiscaux accordés sans contrepartie. Cela relève de la gabegie.


Un système fiscal équitable est un système qui renforce les liens de solidarité au sein de la société et cimente par conséquent la cohésion nationale. L’IS doit être le fer de lance pour la croissance en stimulant l’investissement productif et en pénalisant la spéculation et les rentes de toutes sortes. L’impôt sur les revenus doit être un moyen de soutenir le pouvoir d’achat des couches défavorisées et des classes moyennes, en révisant à la baisse les taux appliqués aux pensions de retraite. Au niveau de la TVA, tout en soumettant les biens de luxe à un taux de 30 % ou plus, les biens de première nécessité, dont les médicaments, doivent être soumis à des taux réduits ne dépassant pas 5%, si ce n’est entièrement exonérés.


La conduite de ce chantier à son terme constituera une étape importante sur la voie de la démocratisation du pays et du renforcement de la légalité de l’impôt. Celle-ci se mesurera par rapport à la qualité des services rendus par la puissance publique aux citoyens et in fine par la nature des dépenses publiques. Il faut absolument que le contribuable puisse vérifier sur le terrain que l’impôt qu’il a payé a bien servi à quelque chose.


Si Saïd LEMLIH avait profité davantage du système foncièrement injuste, s'il n'avait pas été pratiquement déshérité par le Makhzen, si l'éducation et la santé de ses petits ne le ruinait pas, s'il ne voyait pas tous les jours et partout dans ce pays, de scandaleux et d'abrutissants écarts des revenus, si des délinquants techniciens de la corruption et des spoliations ne faisaient pas leurs exhibitions de chikhates devant lui, si des connards imbéciles finis ne gagnaient pas en ricanant, des siècles du triste et misérable SMIG, si la plupart des responsables n'étaient pas exonérés, si et si si... moi, Saïd LEMLIH, je dirais qu'il y a chez nous un service d'impôts qui appelle du civisme ! Dans la réalité, celle de l'immense majorité des sujets de Sa Majesté, il est faux et tendancieux d'appeler "impôts" notre triste et sauvage Dariba ! ... Car petit à petit notre Dariba retrouve ses vieilles habitudes de bled siba quand ceux qui payaient la dariba étaient ceux qui n'arrivaient pas à fuir devant les hommes du Makhzen !...
 
Lorsque j'ai demandé à Hassan Aourid, copain de classe du Roi Mohamed 6 et ex wali et ex haut fonctionnaire, ce qu'il pense de la dariba al makhzenia, il a éclaté de rire !

Le père de Saïd LEMLIH a été meilleur que vos ministres

L’image contient peut-être : plein air
"Je crois que ton chien de père était un militaire prisonnier chez le Polisario et il l'enculait tous les jours, sale fils de pute"
                                                                                          En reprenant hier cette photo postée par mon ami Mustapha Salma ex dirigeant de la sécurité dans les camps, une photo montrant des blindés du Polisario sortis par la bande séparatiste pour impressionner les "réfugiés" à Tindouf qui demandent la liberté du mouvement, j'ai eu droit à l'insulte ci-dessus !
Le hijo de puta qui en est l'auteur réside à Oran... Ce qui m'a fait de la peine c'est l'insulte à mon père mort depuis 38 ans ! Mon père n'a pas été moudjahide. Il a refusé tous les djihads pour se contenter d'être bon et honnête durant ses 19 ans passés en France et durant sa vie au Maroc... Qu'il repose en paix au cimetière des martyrs de Rabat !                                     Aucune description de photo disponible.
Nos "frères" arabes sont pires en terme d'animosité que les plus agressifs occidentaux ou "sionistes" !!!


lundi 29 avril 2019

Maroc: 3 % seulement des fantômes sont mis hors la fonction publique !

Résultat de recherche d'images pour "caricatures des fantomes"
Au Maroc, 3% des cent mille fonctionnaires fantômes sont mis à la porte sans qu'ils remboursent ce qu'ils ont reçu ... Pensez donc avant de payer vos impôts à cet Etat qui laisse libres les voleurs...tous les voleurs qui ont la chance d'avoir eu à faire à lui ou de passer à côté de lui ou seulement de sentir son odeur... 

L’image contient peut-être : une personne ou plus

Au lieu du Moulin Rouge, l'ange d'Allah s'est trompé et brûlé Notre Dame

Résultat de recherche d'images pour "mae el ainin amina"
Un illuminé, imam d'un quartier est d'Agadir, vient de déclarer que "l'ange envoyé par Allah pour brûler le Moulin Rouge s'est trompé et a mis le feu à Notre Dame !"  Nos islamistes en veulent à ce Moulin de Paris pour avoir contribué à démasquer leur hypocrisie basée sur des mensonges et sur la satanisation des alcools, des cheveux et de la peau de femme ! 

dimanche 28 avril 2019

Sahara: Rien ne va chez les peaux-les-à-rien séparatistes

L’image contient peut-être : plein air

L’image contient peut-être : plein air
L'Algérie est malade, son petit bébé illégitime est aussi malade... Notre ami Mustapha Salma, ex responsable sécuritaire de la bande séparatiste, vient de poster ces photos montrant des mouvements d'engins et de blindés contre les manifestants...

Voici mon profil sur Facebook qui m'a valu d'être sur la liste noire du DRS algérien ! 

Islam: Artisanats LEMLIH réalise et exporte 1 coupole de mosquée

L’image contient peut-être : intérieur
Une coupole démontable avec vitrage finie par Artilem pour une mosquee de Roubaix (nord de la France)... Ouvrage avec decors interieurs pour seulement 2 400 euros c'est-a-dire le prix coutant sans bénéfice... non parce que c'est pour une "maison d'Allah" mais, étant patriote, nous faisons les meilleurs prix à l'export !

On attend un virement d'Allah ! Vas-y sidi raby ! Vire-moi de quoi payer tous mes besoins d'éducation et de santé pour mes enfants qui ne veulent que le nécessaire = pas de luxe ni de voiture ni trop de fric... On laisse ça pour les enfants des individualistes égoïstes profiteurs d'un système sauvage qui brise les familles et pousse l'immense majorité des citoyens contre le mur de la misère !                                                                                                                                                                                                          N.B. Notre dariba travestie en fisc qui se dit "moderne" nous oblige à payer la TVA de 20% pour cet ouvrage exporté dans un camion hors paperasse douanière...
                                                                                                                                                                              YA OLAD CHIKHA YA TARIKATE ZINA FAKROU GHIR FI KARIKOMO SATADHABOUNE BA3IDANE BA3IDANE  LI TAS9OTO  9ARIBANE 9ARIBANE  




Un consul occidental à la présentation d'Adema, la juive de Demnate

Résultat de recherche d'images pour "riad de l'olivier vallée du paradis"
Cette après-midi de dimanche, j'ai été invité à déjeuner au Riad de l'Olivier dans la Vallée du Paradis, à 50 km au nord d'Agadir... J' y ai présenté mon ouvrage "Adema, la belle juive de Demnate" à une quinzaine de citoyens de pays occidentaux - surtout français - parmi eux le consul à Casablanca d'un grand pays occidental...

Merci Fayrouz Wargnier et merci Marc Wargnier ! Votre geste fraternel et amical deviendra de l'énergie pour la suite de mon travail ! Que Dieu Amour et Infini vous garde !

samedi 27 avril 2019

Maroc: L'argent sourit à la mafia, encore une fois et ça continue !

Résultat de recherche d'images pour "SINGE RIANT"  Résultat de recherche d'images pour "mezouar"
L'ancien fonctionnaire devenu patron des patrons marocains est un homme qui bouge, vit et travaille... Pour être bref ici, je ne vais pas parler de son coup contre El Mansouri, de l'histoire ancienne, ni de ses fameux dizaines de misérables millions qu'il aurait injustement encaissés, ni de son fils pistonné de l'Inde pour une affaire en or, alors qu'il venait juste de finir ses études et en vacances à Hong Kong... Je vais parler du sourire de ce patron de la CGEM hier à Rabat en signant la misérable augmentation des salaires... Le sourire souligne le nez... et plus le nez est grand, plus la tête est bien faite... Regardez le nez des singes: presque inexistant... Je ne vais pas jusqu'à affirmer que le nez est la principale différence entre l'homme et le singe...

Assis à gauche en face des mafias syndicales, le patron des patrons marocains sourit non pas pour vendre mais pour avoir vendu un cocktail  de miettes, de chimères et de mensonges aux "représentants des travailleuses et travailleurs".
- Alors ? Vous êtes contents de 500 Dh (45 euros) par mois étalée sur trois ans avec début dans trois mois in cha Allah ?
- La plupart de notre populace sont des hommes avec 4 ou 5 personnes à charge... Cette augmentation sera donc 100 Dh (9 euros) par personne soit 2 pains/ jours ! Et 2 pains par jour ce n'est pas rien ! Dit la mafia syndicale d'une seule voix... Marché con clu 

Alors que les profits des patrons, surtout les banquiers, prennent l'ascenseur, les salaires mendient du matériel pour se déplacer... C'est le mektoub du bled où les enfants naissent inégaux et où règne l'hypocrisie et l'ignorance dont profitent les  champions de l’égoïsme narcissique, ces hijos de putas !

Autrement: Tant qu'il y a du Bleu Label, la vie continue et des fleurs pousseront dans cette pourriture halal...

Dimanche, S. LEMLIH sera au Riad de l'Olivier, vallée du paradis

Résultat de recherche d'images pour "riad de l'olivier vallée du paradis"
Invité par Marc et Fairouz, je déjeune ce dimanche 28 Avril dans ce beau coin, à 50 km au nord d'Agadir... Pendant que mon fils (11 ans) prendra un bain dans cette piscine chauffée à l'énergie solaire, je présenterai mon ouvrage "Adéma, la belle Juive de Demnate" sorti le mois passé à Paris...
Dans cette région, se rencontrent le Grand Atlas et l'Océan Atlantique. L'air océanique et l'air montagnard. Les Français lui ont donné le nom de Vallée du Paradis... 
Le couple franco-marocain propriétaire du Riad fait preuve d'un amour aussi beau que productif pour ce coin de notre pays...
Résultat de recherche d'images pour "riad de l'olivier vallée du paradis"


 Résultat de recherche d'images pour "riad de l'olivier vallée du paradis"
Le couple franco-marocain fondateur et propriétaire du Riad

Résultat de recherche d'images pour "riad de l'olivier vallée du paradis"
Résultat de recherche d'images pour "riad de l'olivier vallée du paradis"
Pour 80 euros/jour tout compris, vous pouvez réserver (actuellement c'est souvent complet) une véritable suite princière...